Bobcat lance sa nouvelle génération de chargeurs télescopiques série R
La nouvelle génération de chargeurs télescopiques Bobcat série R se décline en sept modèles de 6 à 8 mètres de hauteur de levage et de 2,6 à 4,3 tonnes de capacité de levage.
Avec cette nouvelle série R, Bobcat pose la dernière pierre de son programme de renouvellement Next is Now. “Avec ces nouveaux modèles et la hausse des investissements dans notre activité de télescopiques, nous avons pour objectif de doubler la production des chargeurs télescopiques Bobcat d’ici 2025” confirme Gustavo Otero, président de Doosan Bobcat EMEA. Pour atteindre ses objectifs, le spécialiste a entièrement revue sa gamme de chargeurs télescopiques, qu’il distribuera à travers son réseau. (ndlr: aucune information à ce jour sur la distribution de cette nouvelle série aux couleurs Massey Ferguson, comme c’est le cas pour la génération actuelle. Bobcat se réservant l’exclusivité dans l’immédiat)
Modèles Compacts – TL26.60, TL30.60 et TL30.70
Modèles Larges – TL35.70, TL34.65HF, TL38.70HF et TL43.80HF
Une cabine entièrement revue
Pierre angulaire de cette nouvelle génération, la cabine entièrement redessinée se veut plus accueillante, plus moderne et ergonomique. Toutes les surfaces ont été optimisées afin d’offrir un espace et une visibilité accrus. Situées à portée de main, les commandes rétroéclairées sont repérables rapidement grâce à leur code couleur, identique de jour comme de nuit. Les espaces de stockage ont fait l’objet d’une attention particulière et le compartiment isotherme est réfrigéré ou chauffé. L’insonorisation générale de la machine est un autre aspect qui a fait l’objet d’une attention particulière, permettant ainsi de réduire de moitié le niveau sonore dans la cabine par rapport à la précédente génération.
L’accoudoir suspendu doté du joystick est couplé au siège chauffant à suspension pneumatique Grammer Maximo Dynamic. Le nouvel écran couleur LCD affiche des informations interactives et essentielles. Un plus grand écran tactile de 7 pouces est par ailleurs disponible. Il dispose d’une radio intégrée et une page téléphone qui permet à l’opérateur de composer instantanément le numéro de ses contacts. Pour améliorer la sécurité et faciliter les manœuvres, l‘image de la caméra arrière s’affiche sur l’écran dès que la marche arrière est enclenchée et le rétroviseur électrique droit peut également être réglé rapidement de la cabine. Pour finir, un pack complet de feux LED offre une visibilité à 360 degrés.
Le nouveau manipulateur multifonctions Bobcat permet d’effectuer les manœuvres plus rapidement. La commande d’inversion de sens située à l’arrière du manipulateur se commande facilement à l’aide de l’index, ce qui permet à l’opérateur d’utiliser son pouce pour actionner les fonctions auxiliaires habituelles, les fonctions de la flèche, ainsi que les nouvelles fonctions intelligentes, tels qu’Auto Grab, le secouage du godet, la position flottante de la flèche et le système de changement de vitesse.
Selon les exigences de l’utilisateur, quatre niveaux de finition AGRI sont proposés. Le plus abouti et le plus haut de gamme, le nouveau pack AGRI 4 étoiles comprend la plupart des équipements cités.
Jusqu’à 5 ans de garantie
Facilement accessible grâce à un capot entièrement redessiné, pour réduire les angles morts de 15% sur le côté droit, le moteur Bobcat D34 Stage V utilise un FAP régénéré automatiquement.
Comme tous les nouveaux chargeurs télescopiques Bobcat, les machines de la série R offrent aux clients une tranquillité d’esprit grâce à une garantie de 3 ans (ou 3.000 heures) sur l’ensemble de la machine, en sortie d’usine, extensible à 5 ans et 5.000 heures.
Un pack d’équipements complet
Les chargeurs télescopiques de la série R offrent également diverses fonctions nouvelles en plus de celles déjà proposées.
Job Manager – paramétrer et sauvegarder les réglages des multiples accessoires. Cela permet à l’opérateur d’enregistrer et de retrouver des réglages personnalisés pour différents accessoires ou applications qui lui permettent de travailler rapidement en utilisant les réglages optimaux de la machine, tels que le débit entrant et sortant du circuit auxiliaire, des vitesses de la flèche, de la fonction Auto Grab, de la vitesse rampante ou du cycle d’inversion du ventilateur.
Deux modes de conduite pour répondre aux besoins et aux habitudes des opérateurs, selon qu’ils préfèrent la précision et la progressivité plutôt que le dynamisme, notamment sur route.
Le mode Flex utilise la commande d’accélérateur manuelle pour donner une nouvelle dimension à la conduite du télescopique dont la vitesse d’avancement est gérée indépendamment du régime moteur grâce à la pédale de droite, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser la pédale de gauche lors de la phase d’approche lente.
Un nouveau mode appelé « semi-crabe » permet à l’opérateur de garder les roues arrière dans la position souhaitée et de diriger la machine avec les roues avant. Ce nouveau mode simplifie la conduite le long des murs en curage de stabulation ou sur le tas.
Fonctions automatisées de la flèche. Le mode Angle de levage max. permet de définir l’angle de flèche max. souhaité pour limiter la zone de travail en hauteur. Cette fonctionnalité contribue à éviter les collisions lors de travaux dans des bâtiments dont le plafond est bas. Le mode Retour au sol permet à l’opérateur de définir la position de travail souhaitée (angle de la flèche rétractée). Au fur et à mesure que la flèche s’abaisse, elle se rétracte automatiquement et s’arrête lorsque la position mémorisée est atteinte.
Cette fonction permet à l’opérateur de reprendre le travail dans la position initiale plus rapidement et évite d’endommager le sol ou l’accessoire. Avec le mode Auto Grab l’opérateur n’a plus besoin de garder le pouce sur la molette pour ouvrir ou fermer le godet grappin ou toute autre pince. Il suffit d’enclencher l’over-press de la molette et le mouvement se fait automatiquement.
Sur les nouveaux chargeurs télescopiques de la série R, Bobcat a conservé la conception plébiscitée et très réussie du châssis caissonné mécano-soudé – avec protection en tôle d’acier à la base de la machine – qui est la caractéristique de tous les chargeurs Bobcat. Cette conception de châssis caissonné protège la transmission et le système hydraulique, et le centre de gravité très bas de la machine assure une stabilité de travail exceptionnelle.
Grâce à la combinaison de machines bien équilibrées, d’un centre de gravité bas, d’un contrepoids et d’un empattement long, les chargeurs télescopiques Bobcat de la série R permettent de manipuler facilement et en toute sécurité de lourdes charges, quelle que soit la hauteur.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.